À une certaine époque, surveiller un portable à distance était un privilège réservé aux forces de l’ordre. Aujourd’hui, grâce à des outils largement abordables, tout le monde peut jouer au James Bond. Bien sûr, c’est tout sauf un jeu. L’acte de surveiller ou espionner un portable ne doit jamais être pris à la légère, sauf peut-être si vous surveillez votre propre téléphone.

Pourquoi surveiller un portable à distance ?

Nous n’allons pas ici discuter ou juger si le fait de surveiller un téléphone est un acte légal ou non selon la loi. Cela dépend en grande partie de vos motivations. Si des outils capables de tel exploit existent légalement sur le marché, c’est sûr que les bonnes raisons de s’en servir existent. Et de toute évidence, elles sont nombreuses. Pour n’énumérer que les plus importantes, nous allons nous baser sur une étude faite par quelques fabricants de logiciels espion.

  1. Des parents qui se soucient de leurs enfants : selon cette étude, 65 % des personnes qui utilisent ce genre d’appareil le font pour surveiller et protéger leurs enfants. Ce sont en grande partie des parents qui limitent le temps que passent leurs enfants devant leur téléphone. Certains parents utilisent également des logiciels de surveillance pour justement surveiller leurs progénitures des dangers d’Internet comme la pornographie, les jeux illégaux, mais surtout de choses plus graves comme les intimidations, les menaces…
  2. Les personnes qui ont des problèmes de couple : 15 % sont des couples qui ne se font plus confiance. Quand des soupçons d’adultère s’installent, des gens vont jusqu’à s’adonner à la surveillance. Cette pratique a en tout cas le mérite d’être efficace pour dissiper tout soupçon ou de mettre à nu un réel adultère.
  3. 10 % sont de simples utilisateurs qui se préoccupent beaucoup de leur téléphone: un logiciel espion ne sert pas qu’à surveiller les autres. Ces fonctionnalités s’exploitent de diverses façons. Vous pouvez par exemple vous en servir pour localiser à distance votre propre téléphone, en cas de perte ou de vol. Comme ça vous êtes toujours tranquille.
  4. Des chefs d’entreprise qui surveillent leurs employés : 10 % sont des chefs d’entreprise surveillant leurs employés à travers leur téléphone portable.

Comment surveiller un portable à distance ?

Vous êtes au courant qu’il est possible pour un utilisateur de surveiller son propre téléphone seulement à l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet ? La plupart des smartphones nouvelle génération possède cette fonctionnalité. Malheureusement, elle est très limitée et ne permet pas une surveillance optimale. Pour les iPhones et iPads par exemple, iCloud ouvre la voie pour la surveillance. Mais comme précisé plus haut, c’est une fonctionnalité très limitée, elle est plus utile pour gérer des fichiers. De plus, comment allez-vous faire pour espionner les téléphones des autres, ceux de vos enfants par exemple, si vous n’avez pas les login et le logiciel nécessaires à cela ?

Pour surveiller un portable à distance sans les limites habituelles, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez utiliser un logiciel espion. Ça se trouve très facilement sur le marché, notamment chez Mister Espion. Parmi la liste de logiciels que nous proposons, vous choisissez celui capable de surveiller un portable à distance. Vous faites le téléchargement puis l’installation du logiciel. Et vous voilà en mesure de surveiller qui vous voulez : vos enfants, votre mari(e), vos employés, ou tout simplement votre propre téléphone portable. C’est assez bref comme explication, mais nous vous invitons à télécharger le logiciel pour plus de détails.

Avec quels modèles le logiciel est-il compatible ?

Le problème de compatibilité peut s’avérer ennuyant. En effet, à quoi vous servirait un logiciel de surveillance qui serait incapable d’établir la connexion avec le portable que vous voulez surveiller. En outre, comme allez-vous faire pour connaitre avec exactitude la marque, le modèle ou encore la version du téléphone portable que vous voulez cibler ? Rassurez-vous, même si chaque portable est différent, notre logiciel, lui, est standard. Il peut espionner quasiment tous les smartphones, et ce, qu’importe leur système d’exploitation (Android, iOS, Windows phone). Notez également que notre logiciel fonctionne très bien que ce soit sur les ordinateurs Windows ou sur les Mac.

Conclusion

On en arrive à la conclusion. L’outil vous intéresse, mais peut-être vous ignorez encore ce qu’il fait concrètement. On vous l’accorde, surveiller est un mot bien vague. Qu’est-ce que fait le logiciel concrètement ? Il donne à son utilisateur la possibilité de faire beaucoup de choses à distance, comme géolocaliser des téléphones, lire les SMS envoyés et reçus, lire les discussions faites sur les réseaux sociaux, les mails… Vous avez aussi accès à l’historique des appels, la liste de contacts, photos et vidéos personnelles… Grâce à des fonctionnalités plus avancées, vous pourrez même procéder à des contrôles à distance : envoyer des messages, lancer des appels, bloquer des sites, désinstaller/installer des applications, supprimer des contacts, supprimer l’historique des appels et les messages…